Non, faire des régimes intenses n’amène pas à une reprise de poids.

Eh oui, toute perte de poids passe par une restriction calorique !


Si il y a bien un truc facile que les gens se disent pour avoir plutôt bonne conscience, c’est que perdre du poids « trop rapidement » ne sert à rien car « on reprend tout derrière ».
Pourquoi je mets ça sur le dos de la bonne conscience ? Parce que ça incite à ne pas faire de changements dans sa vie, à ne pas le faire de toutes façons car « ça servirait à rien ».
Là ou pourtant, cette idée reçue voudrait signifier l’inverse, à savoir faire des améliorations profondes et durables.
Mais la nature de grosses feignasses qu’on se traine dans notre société de consommation est assez tenace.

Cependant je vais t’expliquer rapidement pourquoi ça n’est pas vrai, et comment se servir du régime « drastique » comme dans mon e-book, que tu peux trouver ici (auto-promo, ça fait pas de mal) :

Pourquoi on reprend un peu de poids après un gros régime ?

Cela vient d’un chose simple : le glycogène. En période de restriction calorique, on consomme moins de tout, et surtout, moins de sucres. Hors, le sucre, pour être stocké en glycogène, provoque de la rétention d’eau. La conséquence directe, c’est que si on stoppe les glucides (particulièrement les complexes, type pâtes ou riz), cette eau s’en va.
C’est pour ça que dans la première semaine d’un régime, on voit souvent une perte de kilo spectaculaire, et que ça se tasse par la suite : c’est de l’eau qui s’est échappée, ce que tu as vraiment perdu en terme de graisse, c’est peut-être au grand max un tiers de tout ça.

Mais du coup, l’effet à retardement, c’est que quand tu reprends une alimentation plus « riche » (car on ne peut pas rester indéfiniment en régime), ben pouf, plein de kilos reviennent. Mais encore une fois, ce ne sont pas kilos de graisse, disgracieux aux possible. Non, en réalité, ta silhouette reste la même, voir les muscles paraissent plus gonflés et harmonieux. C’est pour ça qu’un miroir est un outil 100 fois moins trompeur qu’une balance !

Comment intégrer des régimes draconiens ?

Je n’ai pour ma part rien contre des régimes très restrictifs, mais il faut se donner quelques règles pour que leurs effets soient positifs.

Tout d’abord, plus le régime est contraignant pour l’organisme – donc plus il impose de restrictions – plus il doit être court.   Une semaine, voir grand max deux, c’est la durée idéale à mes yeux.

Ensuite, il doit forcément faire partie d’un plan à plus grande échelle. Ca se traduit tout simplement par le fait de ne pas renquiller juste après sur une semaine « baffrage », mais au contraire de continuer les restrictions, tout en étant bien moins exigeant(e).
De cette façon, on aura l’impression que c’est bien moins difficile de suivre ce plan à long terme, car on aura vécu quasi l’enfer sur une semaine, alors que si on avait commencé par le plan « modéré » il aurait semblé être bien plus difficile.

Enfin, il ne faut surtout pas négliger les nutriments essentiels sous prétexte de régime. Varier l’alimentation doit être capital, exit donc les cures de raisin, bananes, ou autres conneries. Hormis te filer la diarhée, ça t’apportera rien.

Les cheats meal/day, c’est bien ou pas ?

Eh ben, ça dépend. Tout l’intérêt d’une diète, c’est d’être constant et régulier. Faire un cheat day ou un cheat meal peut franchement être contre-productif.
Pour pallier au problème de moral qui peut aller en descendant, je propose simplement de temps en temps, tout en surveillant ton total calorique comme à ton habitude, de t’autoriser de la « malbouffe ».
Tant que tu restes dans tes besoins, je vois pas le mal.

Il reste cependant une exception à faire, pour les gens sportifs voulant continuer à améliorer leurs performances en période de diète, ça peut être compliqué. N’hésite donc pas à faire des re-feed de temps en temps si tu te sens à plat (c’est à dire des plats très caloriques, bien bons), pour te redonner de l’énergie.

Et trouve les périodes de ta journée ou tu te sens le mieux, évidemment !

Sur ce, j’espère que j’ai pu faire sauter certains de tes préjugés, prend soin de toi, et à la prochaine 😉

Un Commentaire

Laisser un commentaire