L’équilibre acido-basique

L’équilibre, la balance… Ah ah ?


Beaucoup de gens parlent du corps comme d’une machine. Je comprends qu’on fasse ce rapprochement, car c’est fonctionnel, si on s’en occupe bien il peut nous porter loin, etc. Mais le corps, c’est tellement plus que ça.
En réalité, c’est un écosystème. Plus l’équilibre entre les différentes forces qui le constituent va être bon, plus celui-ci pourra croître harmonieusement sans se casser la gueule et se condamner à sa propre perte. On ne peut pas insister sur une seule chose au détriment d’une autre, du moins pas si on veut arriver à le conserver dans sa forme optimale, et le faire se développer.

Eh bien justement aujourd’hui, on va parler d’un système très particulier au sein du corps :

L’équilibre acido-basique.

Avant de commencer, je veux que tu te rappelles tes cours de physique chimie, à savoir qu’il existe deux familles : les alcalins, et les acides. Pour rappel, l’un n’est pas meilleur ou moins corrosif que l’autre hein, la soude caustique, utilisée pour déboucher la tuyauterie est basique, et je pense que tu connais les effets néfastes de l’acide sulfurique (vitriol).
Ce que tu ne sais peut-être pas, c’est que les deux peuvent s’équilibrer, et créer ce qu’on appelle une solution à PH neutre (l’eau par exemple).

Comme nous sommes des organismes principalement constitués d’eau, notre corps n’est « bien » que si il est globalement à un PH neutre. Car ce sont les conditions les plus propices à la vie, et au bon maintient des fonctions biologiques nécessaires à notre organisme.

Bon, jusque là, tu me suis non ?

Tu sais aussi que chaque chose que tu ingères est métabolisée par ton organisme : en gros, tout, ou une partie va se retrouver dans ton corps, c’est le but de manger non ? Subvenir aux besoins de l’écosystème qui vit en toi.

Et c’est là que les choses se compliquent : chaque aliment est pourvu d’une valeur de PH. Attention cependant, ça n’a rien à voir avec le goût (le jus de citron est alcalin par exemple) mais plutôt à la façon dont ils sont métabolisés.
Ce qu’il faut que tu retiennes, c’est que grosso modo, tout ce qui contient des minéraux est alcalin (fruits, légumes, eau minérale, etc), et que ce qui est protéines-sucres est plutôt acide (viandes, sucreries…).
Donc tu vas te poser légitimement cette question ;
En quoi ça a quelque chose à voir avec moi ?

Mais en tout jeune padawan, en tout !

Il faut savoir que le corps préfère largement un environnement légèrement alcalin à un acide (le vrai PH du corps est à 7,45), pourquoi ? Parce que de l’acide, on en fabrique déjà nous même, et pas mal même. Dans ton estomac, ta vésicule biliaire, etc. Ce qui est utilisé par ton corps pour digérer, c’est principalement des acides, car ils ont une propriété intéressante : ils dissolvent quasiment tout.
Donc si tu surcharges ton corps en aliments acides, en plus de ça, ça va être très difficile pour ton organisme, qui, je te le rappelle, doit être dans un PH neutre ou alcalin pour être en bonne santé. Tu vas avoir tendance à :
– Être très fatigué(e) en permanence
– Ne plus maîtriser tes émotions
– Avoir des maux de tête, etc.
C’est pas glop hein ? Mais rassure toi, c’est réversible. Une chose qui est cependant nettement moins top encore, c’est que si ton corps est trop acide,il va tout faire pour rééquilibrer la balance. Et pour cela, il aura besoin de minéraux. Mais ou va-t’il aller les chercher ?
Eh bien à l’endroit ou on a le plus de minéraux dans le corps : les os.
Et là, c’est l’ostéoporose, la fracture, enfin tout ces trucs encore moins top.
Pour toi qui est pratiquant de sport, c’est très problématique, car non seulement l’acidité de ton corps peut être un facteur (très) limitant à tes progrès, mais une blessure alors là, n’en parlons pas !

Comment faire pour ne pas être acide ?

Pour ça, tu n’as qu’a demander à Burt, il a été spécialiste pendant longtemps !
Eh bien, c’est simple, mange une tonne de fruits et légumes, particulièrement si tu consommes des protéines animales à chaque repas. Cela t’aidera à rétablir cet équilibre dans ton corps.
Essaye aussi de privilégier l’eau minérale (pas forcément en bouteille, l’eau des villes est bien souvent bourrés de bons nutriments) plutôt que des soda, très sucrés, et du coup très acidifiants (le pire c’est le coca je pense, car c’est acide, et en plus ils foutent du sucre pour compenser ça).
Tu peux aussi prendre certains compléments alimentaires qui sont considérés comme alcalinisant.
Ne prend pas « d’anti-acide » car ce sont de simples bouchons d’estomac, qui ne sont là que pour t’éviter les brûlures des remontés acides.
Du reste, si tu gardes ça dans un coin de ta tête, que tu te supplémente bien et que ton hygiène de vie est correcte, tu ne devrais pas avoir de problèmes 🙂
Voilà, j’espère que tout ceci aura un peu éclairé ta lanterne, en bonus, voici un lien vers un catalogue qui répertorie énormément de types d’aliments, pour te dire si ils sont alcalins ou non :
http://vitagate.ch/public/wem_files/Franzoesisch/Nutrition/indice_pral.pdf

Laisser un commentaire