Un jour j’ai tapé « manga no money » sur internet… Et j’ai été traumatisé…



En lignée directe avec la série sur le DIY, je me suis rendu compte que beaucoup de gens n’ont qu’un budget très limité à allouer au sport. Et la plupart du temps, ils sont vraiment réticents à prendre un abonnement à une salle ou un complexe, car c’est un peu loin, et c’est cher.
Et c’est probablement ton cas, si tu es débutant. L’investissement est quelque chose qui fait naturellement peur, encore plus dans une activité à long terme, alors si en plus s’ajoute à cela un coût par mois irréductible, ça fait mal.
Certains, comme moi, préfèrent investir ce qu’ils auraient mis dans un abonnement, en matériel pour chez eux, et qui n’auront finalement plus besoin d’investir au bout d’un moment.
Néanmoins, il existent quelques équipements d’une valeur honteusement peu onéreuse, qui peuvent servir à tout un chacun dans la pratique du sport.
Et en voici quelques exemples :

Les tréteaux

Prix : 6 euros chez Castorama (t’as besoin du modèle de base hein, le deluxe on s’en passera).

Points positifs : Tu peux faire des dips avec, qui sont un des mouvements qui travaillent le plus les triceps, les pectoraux, et les muscles stabilisateurs du torse.
Tu n’es pas obligé de t’en servir que pour ça, tu places une planche dessus et hop, un petit bureau !
Mais si tu ne veux pas faire ça, tu peux les replier et les stocker dans un coin, jusqu’à la prochaine fois.
Si tu as besoin d’une sécurité quand tu fais tes squats, tu peux les utiliser pour retenir la barre au cas ou ça serait trop lourd, en les mettant autour de toi.

Points négatifs : Hélas, je ne vois pas d’autres utilisations aux tréteaux, mais pour 6 euros l’unité, sans rire, c’est déjà franchement bien.

La corde à sauter

SI t’as VRAIMENT pas d’argent !

Prix : 5 euros chez Gosport

Points positifs : C’est l’appareil ultime pour tous ceux qui veulent faire du cardio. Attention, je n’ai pas dit « tous ceux qui veulent maigrir », car quelques fois, le cardio n’est pas la meilleure solution pour ça. Cependant, si tu veux, comme je l’ai déjà expliqué dans l’article sur les cordes à sauter, c’est un peu le true last boss du cardio training. C’est tellement fatiguant que certains ont même dit que faire un temps donné de corde à sauter équivaut à 3 fois la même durée en course à pied d’intensité similaire. Donc en plus d’être une économie de place (sérieux, combien de place ça prend une corde à sauter ?) et de sous, c’est une économie de temps (pis t’as pas à aller dehors non plus).

Points négatifs : encore une fois, une corde à sauter, mis à part pour faire… De la corde à sauter, je vois pas à quoi ça pourrait te servir donc… Le nombre d’exercice est plutôt limité

Le jerricane

Certains en font même des valises !

Prix : 10 euros pour 20l, 5 euros pour 10

Points positifs : Un jerricane est fait pour supporter et transporter un minimum de 20l, soit 20kg d’eau. Si tu le remplis de sable mouillé par exemple, tu peux facile en avoir pour 30, 40, voir 50kg par jerricane. Autant te dire que c’est un formidable moyen de remplacer les disques et autres poids, kettlebells, et haltères, Si tu ne le remplis pas complètement, tu peux profiter du mouvement du liquide, qui devient une contrainte supplémentaire.

Points négatifs : Leur qualité est complètement variable, certains fuient du bouchon, d’autres ne supporteront pas autant de poids, et ils seront moins pratiques que des disques de musculation au final. Mais bon, pour le prix, on peut le pardonner.

Une corde

Tu vois, tu te muscles le corps avec une corde !
… Ok, mauvais exemple :p

Prix : 3 euros au mètre chez Leroy Merlin

Points positifs : Tu peux faire plein de trucs avec une corde, mais alors vraiment plein. Tu peux l’accrocher à un arbre, et t’en servir pour monter et descendre, et ainsi faire travailler tes dorsaux et ta préhension. Si elle est assez longue, tu peux juste faire des vagues avec, et ainsi faire travailler tes épaules, et tes bras… Bref, c’est comme le jerricane, les possibilités sont assez grandes.

Points négatifs : Plus le calibre va augmenter, plus la corde va être chère, et il en va de même pour le matériau. De plus, ça peut s’abîmer vite si tu n’y fais pas suffisamment attention.

Des escaliers

Ça, c’est une des montée d’escalier célèbre de ma ville… Ça donne envie hein :p

Prix : rien, sauf si tu veux les faire construire.

Points positifs : Ben déjà, c’est gratuit. Ensuite, monter et descendre des escaliers est un excellent exercice, dans le sens ou c’est cardio, mais aussi très demandant musculairement. C’est une exercice complet qui développera ton souffle, ta récupération, et tous les muscles de tes jambes, des fesses jusqu’aux mollets.

Points négatifs : C’est en extérieur, donc ça comporte tous les inconvénients de l’extérieur, à savoir : les conditions météorologiques, l’éloignement, le fait que les gens puissent te prendre pour un/une folle. Mais bon, tu peux passer outre pour un petit entraînement de temps en temps, non ?

Voilà, j’espère que ça t’aura plu, et n’hésite pas à me dire d’autres trucs pas chers que tu utilises pour t’entraîner dans les commentaires 🙂

Laisser un commentaire