L’apparence : un combat à gagner

 

C’est vraiment difficile !


Aujourd’hui, je vais te parler d’un sujet assez dur à entendre si on n’est pas préparés, et qui peut susciter la polémique, mais qui, néanmoins, est extrêmement intéressant de connaître.
On parle souvent de ne pas « juger sur l’aspect extérieur » et pour clarifier les choses tout de suite : moi aussi, sur le principe, je suis totalement d’accord avec ça. Cependant, il faudrait vraiment se mettre le doigt dans l’oeil jusqu’au coude pour se dire qu’on n’est quand même pas influencés par le physique de quelqu’un, et c’est totalement normal en fin de compte.
Bien oui, si on y réfléchit deux secondes, si notre espèce a évolué, c’est parce qu’on a été capable de se défendre des dangers, de se trouver des partenaires attirants, et de fuir quand on a su évaluer que ça ne valait pas le coup d’agir autrement.
Tout ça, c’est grâce à nos sens que cela a été possible, et en particulier a celui qui est roi : la vue.
Si tu veux un exemple simple, quand tu marches seul dans la rue, tu vas avoir bien plus tendance à te méfier de quelqu’un qui a le crâne rasé, une veste en cuir, des boots militaires, etc. Ou bien celui qui est entièrement en survêtement avec une casquette trop petite posée sur sa tête qui a une démarche patibulaire.
A l’inverse, quelqu’un en « costard cravate » ou bien tailleur pour les demoiselles, aura tendance à imposer plus le respect, et à dégager une certaine classe.
Et de toutes façons je ne vais pas continuer là dessus, car la liste est sans fin.
Mais l’évidence est la suivante : sans le vouloir, 50 à 80% de notre opinion de quelqu’un est basée sur son aspect physique.
Tu auras beau prêcher tout bon sens du monde qui voudrait qu’on ne s’en souci pas autant – et ça serait juste – ça ne changera pas. Donc on va plutôt voir comment transformer cet état de fait en avantage.

A quel point est-on influencé par l’apparence ?

Faut avouer que Disney nous a un peu conditionné aussi :p

Déjà, comme je viens de te le dire, il y a la base de la base, à savoir la façon dont tu t’habilles.
J’ai rencontré bon nombre de personnes qui disent « Je m’en fiche de comment je m’habille, je met un t-shirt et voilà » (surtout des hommes). Et ils ont même tendance à voir ceux qui prennent du temps à peaufiner leurs tenues comme des personnes efféminées.
Je pense que c’est une très grave erreur, sans aller te rediriger jusqu’au film « le diable s’habille en prada » (qui est, au demeurant, un très bon film à mes yeux) expliquant en détail dans une des premières scènes l’importance de notre choix de vêtements, je vais tenter de te le faire comprendre avec mes mots.
Quand tu mets sur toi un habit, cela dénote d’un aspect de ta personnalité, que tu le veuilles ou non. Si tu ne mets pas de beaux vêtements, on va se dire que tu n’attaches aucun importance à toi, et donc, si toi même tu ne t’accordes pas d’importance, pourquoi les autres devraient le faire ?
Je caricature bien sur, mais pas tant que ça, la 1ère impression est très importante, et quand tu te lèves le matin, qui sait si tu ne vas pas rencontrer l’opportunité de ta vie ? Si tu la manques à cause d’une faute de goût, ça serait quand même franchement dommage non ?
Certaines tenues imposent plus le respect de d’autre, et ils faut aussi choisir selon l’occasion. Un étudiant qui ne viendrait à la fac qu’en costume serait bien vite catalogué « bizarre », et pas forcément mieux vu, car on le prendrait pour un m’as-tu-vu. A l’inverse, quelqu’un s’habillant encore avec des casquettes « gangsta » et autres à plus de 40 ans risque d’être vu comme ringard, et s’accrochant désespérément à sa jeunesse, plutôt que « cool » comme il aurait probablement bien aimé sembler.
Bon, je pense que pour ça, on a grossièrement fait le tour, passons à la suite à savoir la posture et l’attitude.

Typiquement, la façon de se tenir régit au moins 50% de nos rapports sociaux. Quelqu’un qui parle d’une voix forte, claire, sourit, sait quoi faire avec ses mains pendant qu’il parle, a toutes les chances de voir sa côte de popularité exploser, ou au moins, être naturellement sympathique à la majorité de la population. Même si beaucoup diront que ça n’est pas grave d’être autrement, et qu’on peut très bien vivre sa vie en étant pas la personne la plus sociale du monde, le fait est que ça facilite grandement les choses d’avoir de l’aplomb. Les gens ont moins tendance à refuser quelque chose si c’est demandé avec suffisamment d’assurance, et ça fait plus facilement tomber les barrières culturelles aussi, si on doit voyager à l’étranger, ou simplement s’adresser à quelqu’un à une échelle hiérarchique différente.

Enfin, et c’est peut-être ce qui va te sembler hallucinant, tout un tas d’études existent pour montrer que les personnes qui ont tendance à être considérées comme attirantes voient leur vie grandement facilitée.
Par exemple, inconsciemment, on prête aux personnes attirantes d’être plus gentilles et intelligentes que quelqu’un d’autre, et même si ça n’est pas vrai, seul le fait qu’on  y croit importe au final.
Des deals injustes ont plus de chance de passer s’ils sont proposés par une femme attirante… Etc.

La liste continue, et je n’ai pas besoin de te citer tous ces faits hallucinants, mais avec un peu de recherches tu pourras les trouver sur internet.

Comment faire pour retourner cela à son avantage ?

Un simple passage chez le coiffeur peut déjà faire des miracles (ici un sdf coupé gratuitement, rien qu’un geste comme ça peut l’aider à retrouver un travail).

Eh bien déjà, sache que je pense que même s’il existe des gens qui ne seront probablement jamais attirants, tu n’en fais probablement pas partie. A la façon dont certaines personnes ne pourront jamais prendre de muscle de façon substantielle, 98% de la population le peut. Donc n’ait pas tendance à utiliser le syndrome du « flocon de neige spécial » si commun à internet, tu es très probablement dans les 98%, et c’est plutôt une bonne nouvelle non ?

Et attention, je ne dis pas que les gens qui ne seront jamais attirants ne trouveront pas l’amour, ou ne seront pas heureux, je pense juste que beaucoup de choses risquent d’être plus difficiles pour eux.

Donc bref, déjà, il va falloir faire attention à ton apparence au sens strict : trouve toi une coupe de cheveux, demande toi s’il ne faut pas que tu te laisses pousser la barbe, rase toi/épile toi les jambes si tu es une fille et que tu as tendance à mettre des robes, etc. Bref, rend toi le plus beau/la plus belle, sur une base quotidienne. Attention je précise, ça ne veut pas dire mettre du gel tous les jours ou passer 2h tous les jours dans la salle de bain, il y a un équilibre à trouver, mais ça veut simplement dire qu’il faut que tu fasses attention à ton aspect physique.
Ensuite, il faut que tu apprennes à bien t’habiller, et pour ça, pas de secret, ce n’est que la pratique, la lecture d’articles, et le fait de t’intéresser à ça qui t’aidera. Ce que je fais quand je vais acheter des nouveaux vêtements, c’est que je demande toujours l’avis d’une fille (ma copine ou ma mère en l’occurrence). Ainsi, tu as plus de chance de ne pas te tromper.
Enfin, si tu as beaucoup de mal avec l’éloquence, ou la confiance en toi, n’hésite pas à faire du théâtre, des jeux de rôles, ou autres !

Après, je te conseille très vivement de faire du sport sur une base réuglière, ainsi que surveiller ta nutrition évidemment, car cela rend ton corps plus beau, plus ferme, et tu as tendance à avoir une bien meilleure confiance en toi, ce qui se traduit par une posture et une attitude plus assurée.
Et c’est un peu ce pourquoi je faisais tout cet article à vrai dire, c’est un message qui s’adresse plus aux hommes : ça n’est pas mal de faire du sport uniquement pour avoir l’air mieux physiquement, peu importe ce qu’on te dira par rapport à ton égo, narcisse, ou autres, la majorité des gens seront justes jaloux. Car se montrer sous ton meilleur jour est très important dans la société telle qu’on la connait de nos jours !

Donc laisse tomber tes dernières réticences, et va t’entraîner, et fait abstraction de tout ce qu’on te dira de négatif : d’ici quelques temps, ça sera loin derrière toi !

Laisser un commentaire