Je pense que ce gif doit te dire quelque chose… :p



Tu commences à bien t’en rendre compte si tu me lis depuis un moment, je déteste les mythes du fitness. Et si il y en a bien un qui est vraiment tordu et pas évident à aborder, c’est bien celui des photos « avant après ». Déjà parce que la plupart sont complètement fausses. On a prit deux personnes qui se ressemblaient un peu, un coup de photoshop par-ci par là, et voilà, ça y est, on a un gars qui n’est plus gros et gras mais méga musclé.
Ensuite parce qu’on remarque que finalement, sur celles ou on voit bien qu’elles ne sont pas truquées, les mêmes sont utilisées pour promouvoir BEAUCOUP de méthodes. Donc on ne peut pas vraiment savoir à quoi est attribué un tel changement (possiblement à des dopants ? Qui sait :p).
Puis il y a le côté de la pose sur la photo, l’éclairage, qui peuvent faire changer l’aspect de quelqu’un du tout au tout.
Mais ce qui est vraiment, mais alors vraiment pas possible à voir sur ces photos, c’est le nombre de temps que cela a prit pour y arriver.

Et justement, c’est le sujet d’aujourd’hui 🙂

Notre rapport au temps.

Parce que cette montre est juste magnifique 🙂

Comme je le disais juste avant, sur ce type de photo, on ne peut pas savoir véritablement combien de temps s’écoule entre deux photos, car c’est justement le temps qui fait défaut au média de la photographie : tu n’as qu’un seul choix, croire la personne qui te dit à quelle date elle a prit le cliché.

Et c’est justement là dessus que jouent tous les programmes incroyables, si tu l’as bien remarqué, les P90x, les Insanity, et autre, qu’es-ce qu’ils ont en commun hormis le fait d’être des programmes sportifs ? Ils te proposent tous des résultats en un temps donné, parce que c’est comme ça que fonctionne la société dans laquelle on vit.
En vérité, on voit notre corps comme une espèce d’entreprise, ça ne me dérangerait pas si c’était un simple retour sur investissement, car après tout, c’est l’essence même du fitness, et même du sport en général. Cependant, ce qui est plus… étonnant, c’est qu’on se fixe des limites temporelles pour y arriver.
Je veux dire, ça se comprend pour quelque chose qui n’est pas essentiel, et qui nous coûte de l’énergie pour au final ne pas nous être utile. Mais avoir un corps en bonne santé, es-ce que ça serait pas plutôt une affaire à traiter tout le durant de sa vie ?
Enfin, je sais pas, je lance des suggestions hein, mais même si tu peux avoir des objectifs à court terme, car tu ne te sens vraiment pas bien dans ta peau par exemple, ou que tu prépares une compétition, le reste ça va quand même influer sur ta santé, et ta santé, ça joue sur la capacité que tu as à être bien, et à pouvoir apprécier la vie, ce qui me semble plutôt au top niveau priorités, mais après je me trompe peut-être :p.

Bref, la seule chose que je veux te suggérer aujourd’hui, c’est de prendre un peu de la sagesse orientale (enfin, je dis ça, mais je sais même pas si ça vient vraiment de l’orient ces concepts), et de planifier plutôt sur la durée que de façon ponctuelle. Ne te fixes pas sur le futur proche, ou le présent, mais vois plutôt des rêves à atteindre, et oriente toi vers eux, petit à petit. C’est de cette façon qu’on peut véritablement se motiver, et atteindre le but qu’on se fixe.

En combien de temps atteindre ses objectifs ?

En une série de 72 tomes bien sur

Donc, comme tu l’as compris, il va falloir viser de toutes façons plus long que ce que tu pensais.
Es-ce que tu savais qu’environ 60% des gens s’arrêtaient généralement à la semaine 4 d’un plan nutritionnel ? Et ça s’explique grandement par le fait qu’ils ne voient pas de changement « suffisant » dans leur physique.

Pour te donner un ordre d’idée, la quasi totalité des gens faisant des programmes dans le style de P90x n’arrivent pas à un physique « incroyable » ou même « satisfaisant leurs espérances » en 90 jours, mais sont satisfaites du résultat car il est « suffisant » en cette période de temps. Es-ce que tu veux vraiment te satisfaire d’un résultat moyen, ou es-ce que tu as envie, au moins une fois dans ta vie, d’atteindre le top de ta personne, le sommet de ta forme possible ?

Ma façon de voir les choses, c’est qu’on ne vit qu’une fois, et qu’il serait dommage de se priver de ce genre de choses positives. Surtout que finalement, comme le dis si bien le poème de Lafontaine « patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ». En faisant des efforts au quotidien, même minimes, cela va s’accumuler, et se transformer en une masse considérable de travail au fil des années, et ne t’inquiètes pas que ton corps va répondre à cette stimulation, parce que ce qu’il y a de bien avec le corps humain, c’est que rien de ce que tu vas faire pour l’améliorer ne sera jamais perdu.

Bon maintenant, si tu veux VRAIMENT un ordre d’idée de combien de temps tu vas devoir attendre avant de voir des résultats significatifs, eh bien, pour la moyenne des gens, cela va varier entre 6 mois et 4 ans. Oui, ça paraît énorme dit comme ça, mais ne t’inquiètes pas, je parle de 4 ans pour être vraiment large, mais au bout de 6 mois, ça sera quand même sensiblement meilleur.

J’espère que maintenant, tu te sens d’attaque pour commencer, ou continuer, ton périple dans le monde du sport, car comme tu l’as remarqué, ça n’est pas près de s’arrêter 😉

Laisser un commentaire