Stop au « water challenge » !

Un gallon d’eau est à peu près égal à 4 litres d’eau…
J’ai rarement vu un truc aussi con, et pourtant, j’en ai vu des trucs cons.


Je ne sais pas si t’es au courant, mais sur les réseaux sociaux fleurit en ce moment, et depuis pas mal de temps, un challenge simple, qui consiste soit à boire une certaine quantité d’eau par jour, soit à boire le plus d’eau possible.
Je sais plus que bien pourquoi tout le monde le fait sans se poser ne serait-ce qu’une seule question vis à vis non seulement de l’intérêt, mais aussi de la dangerosité du truc.
C’est parce que l’eau, c’est BON pour la santé n’es-ce pas ?

Tu te rends toi même compte de la bêtise que ça représente maintenant hein ? Depuis quand peut-on se dire qu’ingérer des quantités faramineuses de n’importe quelle substance est bon pour la santé ?

Eh oui, l’eau, ça n’est pas la fontaine de jouvence, sinon la solution était toute trouvée depuis longtemps, il nous suffirait de boire plus, et à nous les 150 ans !

Mais on va commencer par le début à savoir :

L’eau et les besoins de chacun

Forcément, Aquaman a besoin de beaucoup plus d’eau que toi !

Dans les médias, et particulièrement si on lit les étiquettes des grandes compagnies d’eau, on dit que tu a besoin d’une certaine quantité d’eau par jour, de l’ordre de 1.5 litres si je me souviens bien.
Mais sérieusement, comment peut-on définir arbitrairement une quantité comme ça, alors qu’on a aucune idée du poids et de la taille de quelqu’un ?

Oui, on est d’accord, si il y a « compagnies d’eau » dans le paragraphe précédent, c’est qu’il y a un hic n’es-ce pas ?
C’est effectivement une démarche commerciale.

En réalité, comme pour chaque chose, les quantités sont à déterminer pour toi, selon l’activité que tu as, la température extérieure, ta propension à transpirer naturelle (qui augmente suivant si tu fais du sport régulièrement ou non), etc…

Mais pourquoi diable écris-je un article là dessus me diras tu. Après tout, boire de l’eau, même si ça n’est pas forcément meilleur, ne peut pas être néfaste à haute dose si ? Sinon on arrêterait de préconiser d’en boire, et de toutes façons, on ne peut pas survivre plus de trois jours sans s’hydrater, c’est donc que ça doit être vital.

Les avantages de la consommation d’eau

L’image parle d’elle même non :p ?

 

  • L’eau hydrate mieux que n’importe quelle autre boisson, c’est un fait. Tous les problèmes liés à la déshydratation, notamment la sécheresse de la peau, les maux de têtes… En buvant plus d’eau, on peut les éviter, ou au moins les prévenir avec efficacité. A savoir que les performances sportives baissent grandement quand on est déshydraté !
  • En cas d’infection urinaire, ou de maladie, boire de l’eau permet d’évacuer plus, donc forcément, les bactéries qui en sont la cause vont aussi s’en aller plus rapidement.
  • Il a été prouvé que la consommation d’eau aidait à la bien portance des ongles, mesdames (oui je m’adresse en particulier aux filles, mais ne t’inquiètes pas si tu es un garçon qui aime s’occuper de ses ongles, je n’ai rien contre toi), tenez le vous pour dit !
  • Boire de l’eau aide à la sensation de satiété, si tu fais un régime et que tu te sens une petite fringale, bois de l’eau, dans 80% des cas, ça diminuera la sensation de faim. Et c’est d’ailleurs là dessus que fonctionnent beaucoup des « bénéfices » du water challenge, car l’eau, c’est 0 calories.
  • Enfin, ne boire que de l’eau, c’est arrêter les boissons sucrées, et ça, ça ne peut que être bon si tu veux perdre du poids, ou éviter le diabète précoce.
Maintenant passons à ce qui devrait avoir commencé à te titiller depuis que tu as le titre de l’article :

Les inconvénients de la sur-consommation d’eau

Eh bien oui Luffy, en même temps, il fallait s’y attendre !
  • Boire trop d’eau (mais vraiment beaucoup hein) peut être extrêmement nocif pour ton corps. Quand tu ingères de l’eau, elle passe quasiment directement dans ton sang, car il n’y a pas besoin d’un processus de transformation en énergie, ou quoi que ce soit d’autre du style. Mais cela va venir pour le coup, fluidifier ton sang. Evidemment, tu as besoin que ton sang le soit, sans quoi il ne pourra pas circuler jusqu’aux zones dans lesquelles on a besoin de lui avec facilité. Cependant, si tu fluidifies trop ton sang, il risque d’y avoir un déséquilibre au niveau du sodium, qui gère la rétention de l’eau justement.
    En simple, tes cellules risquent de gonfler, cela peut te provoquer des maux de têtes (dans le cas le plus sympa) mais ça peut aller jusqu’à ce que tu tombes dans un coma ou que tu meures… noyé si on peut dire.
  • Cela peut nuire à ton sommeil, dans le sens ou si tu bois avant d’aller dormir, ben forcément, tu vas te lever pour aller aux toilettes. Je ne te recommande donc pas d’ingérer plus de 1 verre voir 2 avant de te coucher, surtout si tu as des tendances à l’insomnie. Le sommeil est important, comme je l’ai expliqué ici.
  • Tu risques d’avoir exactement l’effet inverse qu’escompté, à savoir des problèmes au niveau des reins, des soucis de concentration, etc. Et cerise sur le gâteau, ça pourrait même conduire à l’incontinence, en particulier chez les demoiselles !

 

Mes conseils

En définitive, c’est comme dans tout, il faut y aller avec modération, et surtout intelligence.
N’oublie pas que tout ce que tu manges est composé d’eau, même les steak hein, nous sommes composés à 75% d’eau nous mêmes, comment un amas de viande pourrait en avoir moins (il n’y a même pas les os) ?

De plus, tu peux t’hydrater avec du thé ou du café, c’est complètement ok, tu as l’impression que tu vas plus aller aux toilettes (et donc que ça t’hydratera moins), mais en fait, c’est simplement que tu y vas plus vite, car ce sont des boissons diurétiques, aucunement déshydratantes 🙂

Enfin, ne pense pas que le corps humain est stupide, on possède tous cette sensation qui s’appelle « la soif » et qui nous prévient quand le corps est déshydraté. Eh bien voilà, écoute ton corps, et tout ira parfaitement bien, et jette à la poubelle le mythe du « quand tu as soif, c’est que tu es déjà déshydraté donc c’est pas bon », c’est des conneries.

Bien sur, si tu fais du sport à haute dose, ou que tu travailles en plein soleil, prend des dispositions pour t’hydrater plus, mais je te fais confiance, tu es intelligent (puisque tu suis ce blog :p)

Bref, prend soin de toi 🙂

Laisser un commentaire